Vous êtes ici

Editorial

Le Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF) s’est tenu comme de coutume le dernier de week-end de janvier, donnant le tempo de l’année 2018 pour notre communauté pneumologique. L’oncologie thoracique (fil rouge) et le poumon et son environnement (fil orange) étaient à l’honneur au cours de cette édition 2018.

Le traitement des cancers du poumon non à petites cellules (CBNPC) avancés est désormais guidé par la recherche de biomarqueurs qui détermine le meilleur traitement entre chimiothérapie, immunothérapie ou inhibiteur de tyrosine kinase. Cette approche permet une amélioration importante de la survie et de la qualité de vie pour des sous-groupes de patients avec des CBNPC avec un marqueur moléculaire spécifique (EGFR muté, ALK réarrangé, PD-L1 positif). Des combinaisons d’immunothérapies (anti-PD-1/PD-L1 + anti-CTLA4 par exemple) ou d’immunothérapie(s) avec la chimiothérapie et les anti-angiogéniques sont d’ores et déjà en cours d’évaluation au cours d’essais pivot. Ce CPLF 2018 a éclairé au travers de son fil rouge ces changements de concepts en oncologie thoracique dans les cbnpc avancés mais également dans les maladies localement avancés avec l’arrivée prochaine en routine de l’immunothérapie post-radiochimiothérapie, les nouvelles techniques chirurgicales et les nouveautés dans la surveillance des opérés. Les populations particulières (métastases cérébrales, patients âgés, patients à l’état général altéré, tumeurs rares) ont également été abordées ainsi que des thématiques spécifiques grâce au concours des Groupe de Travail de la SPLF (GOLF, GELF, PAPPEI, G-ECHO, J2R). Le fil orange a mis en avant l’impact de l’environnement sur la santé respiratoire, des conséquences du changement climatique et de qualité de l’air extérieur aux interactions fondamentales entre le microbiote et l’hôte.

Pour vous faire vivre ou revivre les moments importants du CPLF 2018, un groupe de rédacteurs (Eva Chatron, Clarisse Dupont, Claire Lafitte, Patrick Mas) a été chargé de couvrir les grandes sessions et communications orales. Des textes synthétiques reprendront pour chaque journée du congrès les principaux éléments des mises au point ou des travaux originaux. Cinq experts en oncologie thoracique (Nicolas Girard, Olivier Molinier, Maurice Pérol, Virgine Westeel et Marie Wislez) ont également donné leur point de vue sur les grandes transformations en cours et à venir de la discipline au cours de courtes interviews. Les sessions fil rouge et orange ont été intégralement filmées et seront mises en ligne dans les prochaines semaines après un montage des vidéos. Enfin un diaporama désormais en ligne avec les highlights du congrès.

Excellente lecture à toutes et à tous !

Dr Michaël Duruisseaux
Service de Pneumologie
Hôpital Louis Pradel

Hospices Civiles de Lyon

Avec le soutien institutionnel des laboratoires BMS et des laboratoires Novartis

 


 

 

ACCÉDEZ
AU SITE OFFICIEL DU
CPLF 2018

Programme des journées

 

 

DÉCOUVREZ LE JOURNAL DE
LA REVUE DES MALADIES RESPIRATOIRES

Une revue scientifique Elsevier Masson